Voici une vidéo qui retrace la création de mon module l’approche de Paris-Bastille la construction s’est étalé sur un peu plus d’un an.
Quel type de menuiserie choisir pour son réseau ?
Lorsqu’il s’agit d’attaquer la construction d’un réseau, il vient souvent la question de comment faire pour avoir une structure ou menuiserie qui réponde à nos besoins.
Plusieurs solutions sont possibles, chacune avec des avantages et des défauts.
L’objectif de cet article est de les passez en revues, pour vous aider à choisir comment construire votre réseau.
La planche simple avec renfort
Cette solution est adapté à des réseaux où le plus souvent il n’y aura pas de relief négatif, mais où il est souvent également exclus une grande taille, bien qu’elle reste simple à mettre en oeuvre attention à bien penser à rigidifier l’ensemble pour éviter le travail du bois dans le temps et également en cas de liaison entre planche.
Le principe du module
Avec ce type de structure, il s’agit de construire une boite qui servira à supporter l’ensemble du réseau en plusieurs morceau. Ce type de construction est très particulièrement utilisé pour les réseaux à destination de l’exposition, souvent maintenant sous forme d’un « showcase » (comme une scène de théâtre) permettant un transport sécurisé à l’abris de la poussière.
Mais ce type de construction est également tout à fait adapté à la construction d’un réseau sédentaire, qui peut être déplacé en cas de déménagement ou tout autre raison.
Bien penser en cas de relief négatif, il faut anticiper cela dès le départ de la construction. En effet la structure de renfort doit être prévue pour permettre au point le plus bas du relief d’être construit.
La construction en L girder
La construction en L girder, est une construction assez ancienne qui permet une grande souplesse dans le relief d’un réseau, une grande rigidité de la base du réseau également car c’est tout simplement le principe de la cornière en bois dans la longueur qui permet d’assurer cela de manière simple et efficace. C’est une structure qui peut se trouver également sur le réseau destiné à l’exposition. Le support est à prévoir au niveau le plus bas du réseau et ensuite le reste est à monter sur des sortes d’échelles à la hauteur voulue.
Le support au mur
Avec ce système de fixation le mur sert de pied au réseau. Le réseau étant pris sur des cornières fixé directement au mur, c’est rapide mais impose une largueur maximum par rapport au porte à faux lié au mur sauf à ajouter un pied devant ce qui fait perdre une partie de son intérêt au système. C’est souple et pratique mais le réseau est fixe et dépendant des murs.
Intégration à des étagères
Il est possible d’utiliser des étagères du commerce ou de construire du sur mesure pour intégrer le réseau dans un écrin avec du rangement en dessous de ce dernier. J’ai eu l’occasion d’utiliser le système modulaire IVAR de chez Ikea pour obtenir un tel résultat tant en profondeur de 30cm que 50cm. Le réseau peut soit être construit directement sur les tablettes ou sur une autre support posé sur une tablette. Dans le cas d’un système modulaire type IVAR, vous êtes limité aux formes mise à disposition, dans le cas de IVAR, il y a uniquement du droit et un angle droit, avec une distance maximum entre 2 poteaux de 80cm, ce qui impose de s’adapter dans sa conception et d’avoir des scènes assez courte coupé par les poteaux si le réseau n’est pas en haut du système d’étagère. Ce système me semble adapté sur un réseau type tour de pièce et de petite taille surtout si vous achetez des éléments préfabriqué.
Mes conseils en guise de conclusion :
La structure du réseau est quelque chose qu’il ne faut pas bâcler car il peut y avoir des problèmes dans le temps et la durée de vie du réseau.
Pour avoir utilisé presque toute les techniques cité dans cet article, je pense qu’il est indispensable de prévoir un réseau qui puisse se démonter en cas de déménagement, car nous ne sommes jamais à l’abris d’un changement de vie important. Il serait dommage de devoir tout recommencer dans un tel cas. Même si c’est rare d’avoir deux pièces identiques pour s’installer et que c’est parfois l’occasion de repartir sur une autre base.
Ma préférence va donc vers un système modulaire, dont la limite est la possibilité de cheminer entre l’emplacement du réseau et l’extérieur du domicile. Avec un poids des éléments contenu pour une manipulation a 2 voir 4 personnes maximum.
J’aime beaucoup l’idée d’intégrer le réseau dans un système d’étagère et de rangement, ce qui permet de maximiser l’espace utile de la pièce et de partager les usages.
Enfin je pense qu’il est utile de regarder vers autre chose que le bois pour supporter la voie, je pense notamment au polystyrène extrudé qui est une alternative très intéressante une fois dans un caisson pour gagner en poids et permet de traiter les relief négatif facilement.
Si je devais recommencer un réseau demain, je pense qu’il serait modulaire, intégrable dans des étagères, et sur le principe des éléments de conception et d’un ensemble modulaire par zone, pour faciliter la construction en atelier et une extension progressive du réseau.
Bonne année 2025 : Digitalisation BR120
Plus que jamais,Espace Train Miniature souhaite vous accompagner dans la réussite de tous vos projets.
Je vous souhaites nos meilleurs voeux pour cette année 2025.
Je vous remercie pour votre fidélité.
Pour bien commencer cette nouvelle année, j’ai réaliser la digitalisation d’une BR120 Fleischmann dont le moteur n’était pas isolé de la prise de courant initialement. Remplacement des lampes par des LED et installation d’un décodeur Loksound v5.
Exposition à Rail Expo en 2024
Cette année je serais présent avec un petit réseau modulaire (thème US) dans le but de promouvoir l’exploitation sous forme d’un jeu de société.
N’hésitez pas à venir discuter avec moi si vous passez sur Rail Expo.
Je serais sur le stand D-4 avec deux autres associations dans le but de promouvoir le train en 7pouces 1/4 et en 5 pouces.
Exploiter votre réseau : les trains de voyageurs
Aujourd’hui un rapide article pour vous informer, qu’il est disponible un nouveau guide de formation. Il s’agit d’un premier guide dont le thème est l’exploitation du réseau de manière réaliste. Je fais un focus avec ce guide sur le trafic voyageur.
Mon objectif essayer de vous aidez en vulgarisant à créer un scénario d’exploitation adapté à votre réseau qui puisse être plausible tout en restant ludique. C’est un guide qui vous expliquera les éléments nécessaire pour la mise en place avec des outils simples accessible si vous utilisez un ordinateur. Ce n’est pas du clé en main car bien que je puisse concevoir une telle séquence pour votre réseau, je ne peux pas le faire à votre place sans avoir un certain nombre d’éléments sauf à me demander de faire cela via une prestation personnalisé
Pour en savoir plus vous pouvez aller voir la page dédié.
Vous pouvez retrouver ce guide dans l’espace académie du site:
Liens vers la page dédié au guide de formation.
Une réduction est disponible pendant quelques jours pour son lancement uniquement pour les abonnés de la newsletter.
Plan de gare d’Ile de France
Aujourd’hui un rapide article pour vous informer, qu’il est disponible un nouveau recueil de plan, le premier de je l’espère une longue série pour vous aidez dans la conception de votre réseau, à savoir des plans de gares voyageurs en Ile de France. Au travers de ce recueil j’ai souhaité illustrer qu’il est possible d’avoir un réseau localisé en Ile de France avec des gares voyageurs d’une taille permettant une transposition en HO sans forcément avoir un grenier d’une grande maison pour réaliser un tel projet.
Vous pouvez retrouver ce recueil dans l’espace accadémie du site: https://www.espacetrainminiature.fr/downloads/10-plans-de-gares-lile-de-france/
Une réduction est disponible pendant quelques jours pour son lancement uniquement pour les abonnés de la newsletter.
Session digitalisation
Après avoir programmé un décodeur sonore neuf avec le lokprogrammer ESU et la platine pour une client j’en profite d’avoir le lokprogrammer de sortis pour programmer le son sur ma dernière digitalisation à savoir un Dooglebug un autorail américain fonctionnant au gaz.
J’ai également profité d’avoir ouvert la caisse pour ajouter des personnages à l’intérieur.
Configurateur rapide du CV29
Il est parfois utile d’avoir un configurateur du CV29 pour les décodeurs digital.
Vous trouverez un outil rapide permettant de comprendre les valeur qui sont inclus dans le CV29
Cliquez ici pour utiliser cet outil
N’hésitez pas à me faire par de vos remarques éventuelle sur cet outil.
Les attelages lesquels choisir
Choisir les attelages pour ses trains est parfois complexes dans les différentes options.
Un petit panorama des options possibles en HO sur les boitiers NEM :
Les attelages à boucles, souvent fournis de base avec le matériel roulant. Ils sont plus ou moins universel.
Prix 2,6€/pièce mais souvent fournis avec le train de base
L’attelage type harpon dit universel, est présenté comme un attelage universel et pouvant s’adapter avec les boucles, il est télécommandable.
Prix : 40€/50 pièces soit 0,8€/pièce
L’attelage court Roco, produit par la marque Roco, permet une circulation à tampon joint du matériel, un pré-dételage, à l’usage j’ai été déçu de sa fragilité. Permet un retrait vertical d’un véhicule.
Prix : 55€/50 pièces soit 1,1€/pièce
L’attelage court Fleischmann, produit par la marque Fleischmann, permet une circulation à tampon joint du matériel, un pré-dételage, je le trouve durable et résistant dans le temps. Permet un retrait vertical d’un véhicule.
Prix : 60€/50 unités soit 1,2€/pièce
L’attelage Kadee, il est basé sur l’attelage automatique américain, et présente un aspect assez réaliste avec la barre de dételage sous forme d’un cable de frein. Il a l’avantage d’être aimanté et permet dont une intégration des dételeurs automatique discret dans le réseau. Il est par contre précis à régler et nécessite de grande courbe pour circuler tampon joint sur du matériel européen si la bonne longueur n’est pas choisie.
Prix : 6,48€/ 4 pièces soit 1,62€/pièce
L’attelage à crochet, c’est un type d’attelage assez ancien maintenant visible principalement sur du vieux matériel Fleischmann ou Marklin.
Prix 2,6€/pièce
Nouveaux attelages :
Roco propose un attelage automatique au prix de 2,2€/pièce
Roco propose également un attelage à griffe sur le modèle suédois au prix de 2,2€/pièce
Il existe aussi pour des besoin spécifique un attelage chez Roco qui permet d’assurer la continuité électrique jusqu’à 4 fils distinct, au prix de 23€ le paquet de 2 pièces soit 11,5€/pièce
A noter également que Jouef/ Hornby a sorti des attelages de type Scharfwenberg basé sur le modèle réaliste fonctionnel. J’en utilise pour les autorails récents qui sont équipé de cet attelage dans la réalité pour la mise en unité multiple de ces derniers. Par exemple des X73500 ou des X72500. Au prix de 13€ les 4 soit 3,25€/pièce
Tableau comparatif :
Type attelage | Prix Unitaire | court | Pré-dételage |
Boucle | 2,6€ | Non | Oui |
Harpon-Universel | 0,8€ | Oui | Oui |
Court Roco | 1,1€ | Oui | Oui |
Court Fleischmann | 1,2€ | Oui | Oui |
Kadee | 1,62€ | Oui | Oui |
Electrique Roco | 11,5€ | Oui | Non |
Scharfenberg | 3,25€ | Non | Oui |
Conclusion :
Pour ma part après avoir essayé l’ensemble de ces attelages cités j’ai choisi, le Fleischmann qui est assez facile à se procurer pour sa robustesse, en second le Roco et le Kadee qui sont également très bon.
Un nouveau projet de grande taille
Après déjà un an de réflexion, de recherche et de conception. Il est temps pour moi de parler du début d’un nouveau projet ici.
En effet, après plus de 20ans dans le modélisme à faire uniquement du HO. J’ajoute une échelle dans mes pratiques et pas des moindres. Il s’agit du 7 pouces 1/4.
Le choix de cette échelle s’explique pour une double raison, je souhaitais joindre l’utile à l’agréable et profiter d’un train en extérieur pendant la belle saison. Je possède par ailleurs un verger de pommes de plus d’un hectare. Ramassant jusqu’ici les pommes à la main il est très vite apparu comme nécessaire de trouver une solution pour simplifier ce ramassage, d’où ce projet ferroviaire, qui aura pour but de déplacer des pommes entre le lieu de ramassage et la remorque qui transportent ces dernières vers leur lieux de transformation.
Avant de me lancer j’ai bien sur fait de nombreuses recherches sur internet, et j’ai finalement été rencontrer une association proche de chez moi, dont je suis aujourd’hui membre.
Le projet qui va s’étaler sur plusieurs années car il nécessite un lourd investissement en métal pour la voie consiste en une ligne droite pour commencer, avec un aiguillage pour ranger le matériel.
Viendrons probablement ensuite d’autres aiguillages pour faire des évitements et peut être un jour une boucle. Cette phase sera plus utile, si j’envisage d’ouvrir le réseau au transport de voyageur comme cela se fait dans de nombreuses associations, mais nous verrons dans le futur.
La longueur initiale minimum de voie est de 400m vu que le verger est en longueur.
La première étape de ce projet a été de trouver un locotracteur d’occasion chose qui est maintenant faite. Pourquoi d’occasion, car je n’ai pas le temps ni les compétences pour en construire un. Un locotracteur neuf étant hors de mon budget. J’avais de plus besoin d’un locotracteur capable de remorquer une charge lourde vu le projet. Je précise que j’ai choisi un modèle électrique pour la simplicité de la maintenance car l’usage sera occasionnel.
Une vue depuis le poste de conduite
La prochaine étape étant maintenant de réaliser des wagons d’accompagnement et de transports.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des avancés de ce projet en temps utile.