Un nouveau projet de grande taille

Après déjà un an de réflexion, de recherche et de conception. Il est temps pour moi de parler du début d’un nouveau projet ici.

En effet, après plus de 20ans dans le modélisme à faire uniquement du HO. J’ajoute une échelle dans mes pratiques et pas des moindres. Il s’agit du 7 pouces 1/4.

Le choix de cette échelle s’explique pour une double raison, je souhaitais joindre l’utile à l’agréable et profiter d’un train en extérieur pendant la belle saison. Je possède par ailleurs un verger de pommes de plus d’un hectare. Ramassant jusqu’ici les pommes à la main il est très vite apparu comme nécessaire de trouver une solution pour simplifier ce ramassage, d’où ce projet ferroviaire, qui aura pour but de déplacer des pommes entre le lieu de ramassage et la remorque qui transportent ces dernières vers leur lieux de transformation.

Avant de me lancer j’ai bien sur fait de nombreuses recherches sur internet, et j’ai finalement été rencontrer une association proche de chez moi, dont je suis aujourd’hui membre.

Le projet qui va s’étaler sur plusieurs années car il nécessite un lourd investissement en métal pour la voie consiste en une ligne droite pour commencer, avec un aiguillage pour ranger le matériel.
Viendrons probablement ensuite d’autres aiguillages pour faire des évitements et peut être un jour une boucle. Cette phase sera plus utile, si j’envisage d’ouvrir le réseau au transport de voyageur comme cela se fait dans de nombreuses associations, mais nous verrons dans le futur.

La longueur initiale minimum de voie est de 400m vu que le verger est en longueur.

La première étape de ce projet a été de trouver un locotracteur d’occasion chose qui est maintenant faite. Pourquoi d’occasion, car je n’ai pas le temps ni les compétences pour en construire un. Un locotracteur neuf étant hors de mon budget. J’avais de plus besoin d’un locotracteur capable de remorquer une charge lourde vu le projet. Je précise que j’ai choisi un modèle électrique pour la simplicité de la maintenance car l’usage sera occasionnel.

Une vue depuis le poste de conduite


La prochaine étape étant maintenant de réaliser des wagons d’accompagnement et de transports.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des avancés de ce projet en temps utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !