Vous ne savez pas comment câbler correctement un aiguillage avec un coeur alimenté ?
Aujourd’hui nous allons voir quelles sont les solutions qui s’offrent à nous pour en finir une fois pour toute avec cet épineux problème.
Pourquoi utiliser un cœur alimenté pour un aiguillage ?
Tout simplement pour ne pas avoir de lacune électrique au niveau de la zone de croisement entre les deux voies. Cette lacune est la cause de nombreux plantage de locomotives en particulier lors de circulation à basse vitesse sur un aiguillage.
Surtout en digital où la prise de courant est encore plus sensible surtout si vous avez des locomotives sonorisés.
Deux méthodes sont disponible pour réaliser cet épineux câblage.
Première méthode : la méthode classique commande du cœur avec le moteur d’aiguillage
Pour réaliser l’ensemble il vous faudra un moteur d’aiguillage avec un contact disponible. Ce contact alimentera le cœur de l’aiguillage à la bonne polarité en fonction de la position de ce dernier.
Pour réaliser ce câblage il réaliser les étapes suivantes :
-Souder un fil au niveau du cœur de l’aiguillage.
– Isoler les deux rails à la limite de l’aiguillage partant du cœur.
– Souder un fil sur chaque rail pour réalimenter le cœur ou récupérer l’alimentation sur le bus d’alimentation du réseau.
– Réaliser le branchement sur l’inverseur (attention au sens sinon c’est le court-circuit assuré !!!! )
Voir le schéma suivant pour les opérations à réaliser.
Le plus Espace Train Miniature :
Entre les lames et le cœur couper chaque rail proprement avec une disqueuse.
Réalimenter les tronçons de rail avec les rails adjacents. Il est possible de réaliser cela par le dessous du rail pour avoir quelque chose d’invisible. Il faut juste penser à le faire avant de poser la voie.
Cette solution améliore grandement l’alimentation générale de l’aiguillage dans le temps.Inconvénients de cette solution :
- Impose de motoriser l’aiguillage
- Complexifie un petit peu le câblage du moteur et impose certains choix de motorisation pour avoir le contact
Seconde méthode : Un module électronique pour simplifier tout cela
Pour réaliser l’ensemble il vous faudra un module électronique de type HexJuicer (pour 6 aiguillages), DualJuicer (pour deux aiguillages), MonoFrogJuicer (pour un aiguillage) ou équivalent disponible par exemple chez Tams Depot Valley ou chez Boutique Train sur commande. L’objectif de ce module est d’alimenter entre 1 et 6 cœurs d’aiguillages à partir du bus d’alimentation DCC digitale. Ce module fonctionne uniquement en alimentation DCC digitale !!!
Son principe est de détecter et de traiter le cours circuit au moment du franchissement de la roue avant que la centrale ne détecte le court-circuit permettant ainsi au train de passer sans s’arrêter.
Aujourd’hui nous appliquons ce module pour un simple aiguillage mais il est aussi possible de l’utiliser sur un croisement fixe, une boucle de retournement (prix de reviens moins intéressant qu’un simple module de boucle de retournement type LK 200 Lenz par exemple)… Bref c’est le module couteau suisse de la gestion de court-circuit en digital !
Pour réaliser ce câblage il réaliser les étapes suivantes :
-Souder un fil au niveau du coeur de l’aiguillage.
– Isoler les deux rails à la limite de l’aiguillage partant du cœur.
– Connecter le bus d »alimentation de la voie digitale (JK chez Lenz) au module si ce n’est pas déjà fait
– Connecter le fil en provenance du cœur sur une des entrées du module.
Voir le schéma suivant pour les opérations à réaliser.
Le plus Espace Train Miniature :
Entre les lames et le cœur couper chaque rail proprement avec une disqueuse.
Réalimenter les tronçons de rail avec les rails adjacents. Il est possible de réaliser cela par le dessous du rail pour avoir quelque chose d’invisible. A faire avant de poser la voie.
Cette solution améliore grandement l’alimentation générale de l’aiguillage dans le temps.
Avantages :
- Possibilité de gérer la polarité sur un aiguillage non motorisé ou sur un croisement
- Câblage simplifié à 1 seul fil et pas de partie mobile mécanique
- Compatible avec n’importe quel moteur d’aiguillages
Inconvénients de cette solution :
- Impose d’avoir un module électronique
- Fonctionne uniquement en DCC (ce problème n’existe pas en 3 rails)
- Incompatible avec une exploitation en analogique
Pour aller plus loin télécharger la fiche action et les manuels du Hexfrogjuicer et Monofrogjuicer de Tams Valley Depot traduit en Français par mes soins
Package information concernant l’alimentation des coeurs d’aiguillages
Bonjour
je suis en N, Fleischmann piccolo ballastée oui peu mieux faire mais bon . Mes Aiguilles sont raccordés sur des LS 150 de Lenz. Pensez vous que je puisse electrifié mes coeurs d’aiguilles avec ce module.
J’ai fais un essai en coupant le coeur côté talon ci bien que ce sont les lames d’aiguilles qui alimentent le coeur en fonction de la position .Il y a une amélioration mais pas super surtout avec des petites machines
Merci vu la taille de votre grenier vous allez vous régaler,mais que de boulot.
Bonjour Laurent,
Oui tu peux alimenter tes coeurs avec ces modules. L’isolation des coeurs est indispensable. Le fait que les lames alimentent le coeurs n’est pas un problème.
Merci effectivement c’est un projet de longue durée mais c’est aussi cela qui est intéressant.
Bonjour Marc
merci de m’avoir contacter .
as tu utilisé ce type de circuit je suis en pleine installation de mes moteurs d’aiguilles et je galère pour réaliser tout un système avec micro contact pour polariser ce fameux coeur d’aiguille ce principe me plait bien peux tu m’en dire plus
merci
bonne réussite dans ton nouveau projet
Bonjour Gérard,
Oui j’utilise maintenant ce type de circuit pour alimenter les cœurs d’aiguillages sur le réseau que je suis entrain de construire. J’ai encore quelques contacts de monté avec certains moteur mais c’est de plus en plus rare et se limite surtout à de la réutilisation de matériel que je possède déjà.
Le principal avantage c’est que cela ne tombe jamais en panne ou se dérègle. Même si l’aiguillage n’est pas en bonne position le train ne crée par un court-circuit. C’est 4 vis pour le fixer, 2 fils venant de la centrale puis 1 fil par cœur et c’est fini.
le circuit est disponible soit en aiguillage individuel ou par 6 (plus économique).
Le seule défaut c’est en cas de détection de consommation de courant le circuit va déclenché le détecteur Donc il faut isoler le cœur d’aiguillage.
Et en plus maintenant il est disponible en France auprès de boutique train (n’hésite pas à faire un coucou de ma part à Rodolphe, nous nous connaissons)
N’hésite pas si tu as d’autres questions
Marc
conseils tres judicieux . J’apprecie beaucoup CONTINUEZ !!!
J ai acheté 2 moteurs d aiguillage peco et un boitier de commande
viesmann 5547.
J ai des problèmes pour câbler. Quelqu’un pourrait il m aider à faire ce cablage ? .
Remerciements
Gérard Rampon