L’édition 2012 de Ferrovi’Art s’est déroulée cette année sur un nouveau site : le hall St Martin à Pontoise (95). Cette salle sera aussi l’hôte de Rail Expo à compter de cette année ; l’ancienne salle étant maintenant trop petite.
L’environnement de la salle est satisfaisant. Je suis par contre cependant inquiet pour le nombre de places de parking disponible pour les visiteurs.
Pour revenir à l’expo en elle-même, le hall est spacieux et lumineux c’est un très bon choix. Pour ma première visite à Ferrovi’Art je n’ai pas été déçu par la qualité des réseaux présents. Les vendeurs étaient nombreux et avec du choix.
Voici un reportage :
Du N sur 3 étages avec une hélicoïdale astucieuse :
Les vitrines Jouef/Hornby :
Le prototype du X72500 :
Les prototypes TER 2NG :
Les TER 2NG disponibles :
La courbe en dévers du club de Meaux :
La gare du Nord :
Du car System :
Un faisceau de triage avec une butte :
Le fameux réseau de Gilles en Picardie :
Waquere- Hennebiere :
La coulisse gauche avec un pont transbordeur pour train entier :
Et pour finir le réseau que j’ai préféré Traction Avenue, j’ai échangé avec son concepteur pendant 1h :
Une « vue d »ensemble » du réseau_le plan montre le réseau entier de l’auteur. Il avait amené en exposition uniquement la partie la plus à gauche (le module sur fond blanc)
Les bâtiments on été réalisés sur base de carton/carton plume recouvert ensuite par un papier texturé crée par l’auteur avec l’aide d’internet. La voie est du code 70 de chez Micro Engenering que l’auteur à monté lui-même. La commande des aiguillages est manuelle. L’ensemble du module est démontable pour faciliter le transport.