Chose exceptionnelle depuis la fin de l’époque de la vapeur il y a maintenant 40 : pour les journées du patrimoine et les 100 ans de la rotonde de Longueville, l’AJECTA à organisé un événement exceptionnel.
En effet vendredi dernier -16 septembre 2011- il est arrivé en gare de Paris-Est un train très spécial ; train en Provenance de Toulouse via Limoge, Orléans et la ceinture parisienne. Il est arrivé en Gare de Paris-Est tiré par une 040 DE en livrée d’origine.
Suite à cela, une longue attente a commencé pour voir le duo de locomotives à vapeur annoncé, à savoir deux 141R (la 840 au fioul et la 420 au charbon).
Mais passons au récit de cet après midi hors du commun.
Tout à commencé par une info comme quoi des 141R allait passer en gare. J’ai eu la chance de pouvoir passer mon vendredi après midi en gare et attendre ces machines.
Durant mon attente j’ai vu tout les travaux de changement d’un démontage aiguille en gare pour réaliser des travaux d’assainissement. Ils sont assez impressionnants car neutralisant deux voies à quais. Une pour le train de travaux et l’autre pour l’évolution de l’engin rail-route : une pelle mécanique
La vidéo suivante montre le départ du train de travaux de la gare de l’est :
J’en ai aussi profité pour faire une jolie brochette de photos et de vidéos de mouvements en gare, que cela soit des compositions classiques ou exceptionnelles.
Mouvement d’AGC dans l’entrée de la gare :
Je ne résiste pas à vous montrer une vue des voies banlieue de Paris Est
Mouvement simultané d’entrée sortie en gare :
Départ d’un train TER/Inter-cité :
La machine sort de la voie où elle été stockée :
Avant, le départ en vidéo :
Une des composition étonnante du jour :
Et une composition plus courante :
Mise en place d’une rame avec une CC72100 en queue :
Le train spécial qui est arrivé en gare sur le coup de 15h (avec déjà 30minutes de retard) n’est reparti que vers 18h20 en attendant, il a bien fallu assurer le trafic.
Ici un dilemme d’exploitation, à savoir, recevoir un TGV en UM sur une quai trop court de Banlieue (le quai où le TGV est à quai est a peu près aussi long que celui visible à gauche de la photo, soit 1/2 rame hors quai.
Les voyageurs ont donc du remonter la rame pour pouvoir sortir :
Un reflet du soleil couchant sur un ICE 3 en gare :
Mais revenons au sujet principal, à savoir le train spécial.
Tout d’abord son arrivée en gare sur le coup de 15h, tracté par une 040DE
Quelques photos du trains :
Puis le moment clé et attendu : l’arrivée des machines à vapeur de type 141R, puis leur départ :
La vidéo du refoulement des machines en gare :
La vidéo du départ des machines :