Lundi 19 septembre suite aux journées du patrimoine un train spécial retour était organisé à destination du sud de la France pour redescendre les véhicules. Il était assuré par les 141R 1128 et 840. Ce train est d’abord passé à Noisy avant de passer en gare de l’Est pour finalement repasser à Noisy mais en direction de la grande ceinture cette fois.
Récit de ce moment assez unique :
Une fois en gare de l’Est un spectacle inédit s’offre à mes yeux : une manœuvre de remise en tête en utilisant les aiguillages de communication des voies, donc deux manœuvres à effectuer, en gare de l’Est, des machines de manière individuelle :
Des vidéos de la 141R1126 en gare de l’Est :
La même chose se produit pour la 141R840, mais cette fois en vidéo et quelques photos :
Une dernière étape après la gare de l’Est : un nouveau passage en gare de Noisy, cette fois en direction de la grande ceinture et du sud de la France :
Le train spécial fut bien encadré par la modernité avec :
un ICE3 :
Le train spécial + un tram train (T4) :
Un TGV réseau rénové Lacroix :
Il me faut remercier la SNCF pour la régularité du RER E qui m’a permit de faire des aller retour entre Noisy et la gare de l’Est et d’avoir l’ensemble des étapes intéressantes.
A suivre le récit photographique illustré de vidéo du 18 septembre dans le cadre des journées vapeur de Longueville.